Investissements retraite

REER - Régime enregistré d’épargne-retraite

Pour vous assurer une retraite confortable, l’épargne-retraite est incontournable, tout comme l’est le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour financer un projet comme un voyage ou l’achat d’une maison. Tous ces instruments d’épargne, exception faite du régime d’épargne non enregistré, vous permettent de faire fructifier votre avoir à l’abri de l’impôt. Prenez connaissance de tous les régimes d’épargne disponibles et voyez celui qui vous convient le mieux.

Ce régime vous permet d’accumuler de l’argent en vue de la retraite et s’adresse à toute personne de moins de 71 ans ayant un revenu d’emploi. Le REER est très avantageux fiscalement : il vous permet non seulement de placer votre argent à l’abri de l’impôt, mais aussi de déduire la totalité de vos cotisations de votre revenu imposable et donc d’obtenir des remboursements d’impôt.

514 578-7380
info@simpleassurances.com

Pour en savoir plus sur les investissements et les prêts, contactez votre conseiller en sécurité financière.

Caractéristiques et avantages du REER

  • Vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent d’année en année.
  • La somme de vos cotisations est déduite en totalité de votre revenu imposable, ce qui vous donne droit à des remboursements d’impôt.
  • Vos revenus de placement ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent dans votre REER.
  • Les fonds accumulés peuvent être utilisés pour l’achat ou la construction d’une résidence (régime d’accession à la propriété) ou pour financer un retour aux études (régime d’encouragement à l’éducation permanente).
  • Une fois l’heure de la retraite sonnée, ou au plus tard l’année de votre 71e anniversaire, vous devez transformer votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en un autre instrument de revenu de retraite.
  • Notre Programme Épargne et Retraite vous permet d’investir judicieusement dans votre REER et vos autres projets d’épargne et de retraite. Il est adapté à tous les types d’investisseurs, du plus prudent au plus audacieux. Vous pouvez de plus choisir parmi plusieurs fonds de placement: fonds distincts, fonds à intérêt garanti, fonds à intérêt quotidien, fonds communs de placement.
  • Grâce à nos fonds distincts, nous vous offrons des protections exceptionnelles sur les sommes investies en cas de baisse des marchés.

Comment augmenter au maximum vos cotisations REER?

En optant pour le prêt REER, une stratégie brillante qui vous permet de faire fructifier votre épargne.

CELI - Compte d’épargne libre d’impôt

Vos projets d’épargne hors-REER sont parfaitement servis par le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

L’avantage principal du CELI est que vous pouvez y accumuler des sommes à l’abri de l’impôt sans subir de contraintes quant au moment ou au montant des retraits. Il s’agit d’une solution de rechange au régime non enregistré extrêmement intéressante.

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est la meilleure innovation en matière d’épargne qui a été mise en place depuis la création du REER.

Ce régime allie la souplesse des investissements non enregistrés à certains avantages fiscaux associés aux régimes enregistrés. Différentes clientèles sont intéressées par le CELI.

Votre conseiller en sécurité financière peut vous guider et vous indiquer dans quelles situations le CELI est particulièrement avantageux pour vous.

514 578-7380
info@simpleassurances.com

Pour en savoir plus sur les investissements et les prêts, contactez votre conseiller en sécurité financière.

Caractéristiques et avantages du CELI

  • Il vise aussi bien la retraite que n’importe quel projet d’épargne. Les retraits peuvent être faits à n’importe quel moment, sans restriction.*
  • Tout résident canadien de 18 ans et plus, peu importe qu’il ait un salaire ou non, est admissible au CELI. Le plafond de cotisation du CELI est le même pour toute personne admissible. Pour plus de détails, visitez le site Internet de l’Agence du revenu du Canada au www.arc.gc.ca.
  • Les droits de cotisation inutilisés des années précédentes s’ajoutent au plafond de cotisation, comme c’est le cas pour le REER.
  • Les montants retirés sont ajoutés au plafond de cotisation de l’année suivante.
  • Les retraits ne sont pas ajoutés au revenu imposable et les revenus de placement (gains en capital, revenus d’intérêts ou autres) ne sont pas non plus imposables.
  • Les retraits n’affectent pas les prestations ou crédits gouvernementaux. Les cotisations ne sont pas déduites du revenu imposable.

* Sous réserve des frais de rachat, s’il y a lieu.

Ne tardez pas à profiter des économies d’impôts que vous offre le gouvernement grâce au CELI!

CRI - Compte de retraite immobilisé

Le CRI vous permet, si vous avez quitté ou perdu un emploi, de transférer les sommes accumulées dans le régime de retraite ou le fonds de pension de votre ancien employeur vers un régime individuel. Ainsi, avec l’aide d’un conseiller en sécurité financière, vous pouvez investir ces sommes dans des fonds de placement et exercer un contrôle sur vos placements.

514 578-7380
info@simpleassurances.com

Pour en savoir plus sur les investissements et les prêts, contactez votre conseiller en sécurité financière.

Caractéristiques et avantages du CRI

  • Vous faites fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.
  • Vous ne pouvez pas cotiser à un CRI ni retirer l’argent qui y est placé sauf dans certaines circonstances.
  • Une fois l’heure de la retraite sonnée, ou au plus tard l’année de votre 71e anniversaire, vous devez transférer votre CRI dans un fonds de revenu viager (FRV).

RENE - Régime d’épargne non enregistré

Le régime d’épargne non enregistré est pour vous si vous avez cotisé au maximum à votre REER et à votre CELI et que vous désirez continuer à épargner en vue d’un projet ou de la retraite. Vous bénéficiez d’un taux de rendement supérieur à votre compte d’épargne bancaire et avez la possibilité d’investir dans des fonds de placement. Un conseiller en sécurité financière pourra d’ailleurs vous dresser un portrait de toutes les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

514 578-7380
info@simpleassurances.com

Pour en savoir plus sur les investissements et les prêts, contactez votre conseiller en sécurité financière.

Caractéristiques et avantages du RENE

  • Vous faites fructifier vos placements afin de réaliser des projets.
  • Vous avez l’option de cotiser par prélèvements automatiques.
  • Vous pouvez retirer des sommes au moment qui vous convient.

REEE - Régime enregistré d’épargne-études

Faites un choix payant pour l’avenir de votre enfant

Le REEE est aux études ce que le REER est à la retraite. Il vous permet d’accumuler des sommes en vue de financer les études postsecondaires de votre enfant. Vous lui offrez ainsi le plus beau cadeau qui soit : la possibilité de réaliser la carrière de ses rêves.

Vous pouvez contribuer au financement des études de votre enfant, mais aussi à celles de vos petits-enfants, neveux ou filleuls, selon le type de régime choisi : individuel ou familial.

En adoptant de bonnes habitudes d’épargne et en cotisant au REEE de votre enfant dès son plus jeune âge, vous lui permettez de bénéficier d’un montant plus important lorsqu’il commencera ses études postsecondaires.

514 578-7380
info@simpleassurances.com

Pour en savoir plus sur les investissements et les prêts, contactez votre conseiller en sécurité financière.

Le REEE est accessible puisque vous pouvez y verser aussi peu que 25 $ par mois. Le montant investi peut varier selon votre budget, pourvu que vous respectiez la limite à vie permise de 50 000 $ par enfant.

Fonds distincts

Les fonds distincts offerts par les compagnies d’assurance vie ressemblent aux fonds communs sur bien des points, mais ils présentent certains avantages et caractéristiques qui leur sont propres.

514 578-7380
info@simpleassurances.com

Pour en savoir plus sur les investissements et les prêts, contactez votre conseiller en sécurité financière.

Caractéristiques et avantages des Fonds distincts

  • GARANTIES: Les garanties de protection du capital des fonds distincts procurent une garantie de 75 % à l’échéance et 75 % en cas de décès, sans frais additionnels. Il est possible de bonifier ces garanties et assurer 100 % du capital à l’échéance ou 100 % en cas de décès.
  • RÉINITIALISATIONS: Il est possible de choisir une garantie de fonds distincts qui prévoit des réinitialisations automatiques de la garantie au décès. À tous les trois ans, au moment de l’anniversaire du contrat, les réinitialisations automatiques permettent de cristalliser les gains de marchés, ce qui augmente potentiellement le capital destiné au(x) bénéficiaire(s). Des réinitialisations sur demande de la garantie à l’échéance sont possibles pour certaines garanties de fonds distincts.
  • INSAISISSABILITÉ: En cas de faillite ou de recours par les créanciers, les lois peuvent protéger une police de fonds distincts lorsque le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) au contrat répond(ent) aux critères établis. Cette protection est surtout attrayante pour les professionnels et les propriétaires d’entreprise. La possibilité de désigner un bénéficiaire est un avantage clé des fonds distincts. Il est important de désigner un bénéficiaire pour qu’au décès du rentier, la prestation payable soit bien versée à la personne qui a été choisie. Il est possible de désigner plus d’un bénéficiaire. Si plusieurs bénéficiaires sont nommés sur le contrat, nous répartirons la prestation de décès entre eux, selon la proportion choisie.
  • CONFIDENTIALITÉ: Advenant le décès du rentier, les sommes payables en vertu des fonds distincts seront versées directement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) au contrat. De plus, en évitant une procédure publique telle qu’un processus d’homologation où le contenu du testament peut être connu de quiconque, la confidentialité des décisions est préservée.
  • RAPIDITÉ: En ne passant pas par la succession, le règlement est plus simple et moins coûteux, et permet également d’éviter des frais reliés à la succession.
  • ÉVITER L’HOMOLOGATION: Pour toutes les provinces (sauf pour le Québec), une succession doit être homologuée et l’homologation est un processus qui peut s’avérer très coûteux. Au décès du rentier, puisque les sommes payables en vertu des fonds distincts seront versées directement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) au contrat, cela permet d’éviter les frais et les formalités de l’homologation. Une plus grande partie du patrimoine passe donc directement aux bénéficiaires qui ont été désignés.
  • PROTECTION: les compagnies membre d’Assuris, offrent un programme de protection des consommateurs qui garantit aux investisseurs un niveau de protection contre la perte de prestations attribuable à la faillite de la société membre.

Prêts hypothécaires multi-logements

Vous souhaitez devenir propriétaire d'un immeuble de 6 logements et plus? Nous pouvons vous aider à investir dans le domaine immobilier grâce au prêt hypothécaire multi-logements.

MISE DE FONDS NÉCESSAIRE

Mise de fonds de 15 %:

  • La mise de fonds minimale est pour l'achat d'un immeuble de 6 logements et plus.
  • Vous ne devez pas résider dans l'immeuble.
  • Le prêt hypothécaire est assuré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Mise de fonds de 25 %:

  • La mise de fonds minimale est pour l'achat d'un immeuble de 6 logements et plus.
  • Le prêt hypothècaire conventionnel n'est pas assuré par la SCHL.

514 578-7380
info@simpleassurances.com

Pour en savoir plus sur les investissements et les prêts, contactez votre conseiller en sécurité financière.

Caractéristiques et avantages des prêts hypothécaires multilogements

  • Solutions proactives et adaptées à la croissance de votre portefeuille immobilier
  • Taux d'intérêt concurrentiels
  • Démarches administratives simplifiées
  • Personnel expérimenté
  • Amortissement jusqu'à 30 ans
  • Terme flexible de 1 à 30 ans
  • Possibilité de refinancer une partie de l'avoir net de l'immeuble à revenus

Frais applicables

Des frais s'appliquent et sont payables lors de la demande du prêt hypothécaire. Ils incluent: L'évaluation de l'immeuble, l'analyse complète de votre dossier et l'étude environnementale (Phase 1)